Nos missions
Négociation
Le CNVS négocie et conclut des accords collectifs de branche (réglementation sociale sectorielle) avec la participation active de ses organisations professionnelles adhérentes, puis assure la diffusion de l’ensemble des textes conventionnels.
Dans ce cadre, le CNVS anime la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI), instance paritaire décisionnaire au sein de laquelle se déroulent toutes les négociations sociales du secteur avec les organisation syndicales de salariés.
Veille et conseil
Le CNVS apporte à ses adhérents une expertise et un accompagnement individualisé dans la mise en œuvre des dispositions conventionnelles et légales, sur des problématiques propres à chaque entreprise.
Par ailleurs, des informations sociales portant sur les évolutions conventionnelles et légales sont régulièrement communiquées.
Le CNVS élabore et diffuse également des études sectorielles en matière sociale, d’emploi et de formation professionnelle (rapport de branche, étude sur la transformation et l’attractivité des métiers de la branche, etc.).
Représentation
Le CNVS exerce un rôle de représentation de la profession à l’égard des pouvoirs publics, et en particulier du Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.
Directement associé à des organismes sociaux à gestion paritaire (KLESIA Agirc-Arrco pour la retraite complémentaire, OCAPIAT pour la formation professionnelle, KLESIA Prévoyance pour les régimes de prévoyance et de complémentaire frais de santé, etc.), le CNVS est chargé de porter les attentes et de défendre les intérêts de ses entreprises adhérentes, tout en veillant à la prise en compte des spécificités régionales.