Rapport de branche : derniers chiffres clés du secteur
Retrouvez ci-dessous la synthèse du dernier rapport de branche élaboré en 2023, dans lequel les entreprises du secteur peuvent trouver des informations relatives au positionnement économique de la profession, à l’emploi, aux conditions de travail et à la rémunération.
Pour plus d’informations sur ce rapport de branche, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne en cliquant sur la rubrique « Contact ».
Emplois et métiers dans la branche : synthèse de l’étude prospective
En 2015, le CNVS a piloté une étude prospective au travers de la Section Paritaire Sectorielle « Vins et Spiritueux » du FAFSEA, relative aux emplois et métiers dans la branche.
Portée sur les métiers émergents et ceux à risque à l’horizon des prochaines années, cette étude prospective a pour objectif à terme de permettre le développement de modules de formation adaptés aux besoins des entreprises.
Il ressort de la synthèse communiquée ci-dessous les indicateurs suivants :
- un environnement de plus en plus concurrentiel lié notamment à l’apparition de nouveaux marchés dynamiques dans le secteur des vins et spiritueux ;
- une concentration de la branche à trois niveaux (effectifs, géographie et revenus), d’après un comparatif établi au regard du reste des industries agro-alimentaires ;
- un contexte de concentration et d’automatisation avec une diminution relative des effectifs mais une plus grande technicité des métiers.